dimanche 28 avril 2013

Cartes des pratiques narratives


Quatrième de couverture. Dans ce livre, Michael White ne se contente pas de rassembler et de résumer les idées et les pratiques maîtresses qu'il a développées au cours des dernières décennies, il le fait avec une clarté et une rigueur étonnantes. Utilisant une métaphore graphique, il dresse systématiquement la carte des processus graduels à l'oeuvre lorsqu'il guide ses clients vers un renouveau identitaire et l'enrichissement de leurs possibilités de vie. J'ai été profondément touché par ses transcriptions exemplaires, et les descriptions qu'il donne de la construction de séquences narratives m'ont incité à étendre mes propres possibilités en tant que thérapeute. Merci, Michael, pour ce nouveau tour de force! Karl Tomm, M.D., FRPC, Professeur de psychiatrie, Université de Calgary, et Directeur du Calgary Family Therapy Centre. Riche d'exemples, de transcriptions et de cartes, le dernier ouvrage de Michael White nous fait pénétrer dans son cabinet de consultation. Ce grand praticien, mondialement salué pour la puissance de son oeuvre, expose dans un langage simple, la complexité des idées qui sous-tendent sa pratique et nous guide, pas à pas, dans la construction de conversations thérapeutiques. Enraciné dans plus de 20 ans d'expérience clinique, ce texte nourrit la pratique comme la réflexion. Il inspirera aussi bien les lecteurs qui découvrent cette démarche que les praticiens expérimentés. Isabelle Laplante et Nicolas De Beer, Directeurs de Médiat-Coaching.

mercredi 24 avril 2013

Le parrainage vers l'emploi

J'ai choisi d'accompagner bénévolement des jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d'emploi. Je suis donc entré dans le réseau des parrains de la Mission Locale Technowest. Le rôle de chaque parrain est d’accompagner le jeune dans sa recherche d’emploi, le motiver, le conseiller, mais aussi et surtout de structurer sa démarche, de l’aider à mettre en œuvre des moyens pertinents et de favoriser ses contacts avec les professionnels. J'ai vu mon premier filleul aujourd'hui même !

jeudi 18 avril 2013

Coach Retreat à Nantes le 29 juin


Le samedi 29 juin prochain, un Coach Retreat se tiendra à Nantes. C'est une journée de pratique du coaching qui s'adresse en premier lieu aux Coachs Agiles, mais aussi aux managers et aux scrum masters expérimentés désireux de développer leur capacité à accompagner des équipes. L'événement est gratuit, ceci grâce aux soutiens de l'association Agile Nantes et de la société Ippon Technologies qui accueillera les participants dans ses locaux. Les places étant limitées, il est demandé à chaque personne souhaitant s'inscrire à cet événement un réel engagement à participer. Ce Coach Retreat sera facilité par Oana Juncu, Coach Agile, qui a initié les événements de ce type avec le format actuel. Pour tout savoir sur l'événement et pour s'inscrire : http://coachretreat.eventbrite.fr

dimanche 14 avril 2013

[Scrum Day 2013] Coach : aidez-moi à marcher


J'ai connu Véronique Messager (twittos) d'abord en tant que lecteur de ses deux ouvrages "Gestion de projet agile" et "Coacher une équipe agile", puis en tant que membre de la Fédération Agile. Je trouve que Véronique a une approche particulière et originale, notamment parce qu'elle est à la croisée des mondes Coaching et Coaching agile... un carrefour où il vaut mieux être équipé d'une boussole :) Dans le cadre de cette session Coach : aidez-moi à marcher, Véronique était accompagnée de Magali Baton, aujourd'hui Coach, mais que vous connaissez aussi en tant qu'ancienne médaillée mondiale et européenne de judo... la voie de la souplesse. L'objectif de cette session animée par nos deux drôles de dames (je veux être Charlie), était évidemment dédié à la posture du coach. Véronique a commencé par poser le cadre (écoute mutuelle, bienveillance, respect et confidentialité), Magali s'est ensuite tranquillement assise sur une chaise pour nous annoncer "je suis coincée, je n'arrive plus à me lever pour marcher, je souhaiterais y arriver, aidez-moi !". La métaphore est simple et puissante : notre coachée est coincée et elle souhaite l'espace d'un instant être accompagnée dans la résolution de son problème... par nos questions ... que Véronique a notées pour nous inviter à les classer en questions ouvertes/fermées, injonctions/conseils, questions qui s'appuient sur les ressources ou les points de blocage... pour énoncer les principes d'émergence, de coresponsabilité et de protection. Puis nos deux intervenantes ont évoqué la posture basse du coach, la singularité, la puissance et l'écologie de la question...  avant d'établir des parallèles avec le coaching des équipes agiles. Une session qui mériterait 1 heure et demi pour en profiter un maximum. Au fait, je me suis quand même interrogé sur la coïncidence du Bâton Messager :)


lundi 8 avril 2013

Recommandation sur les équivalents français du mot coach


La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s'efforce de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme.

Alors, que dit la DGLFLF pour le mot coach ? Paru au Journal officiel du 22 juillet 2005, on a la recommandation suivante :

Emprunté à l’anglo-américain, le terme coach, qui dérive lui-même de coche, d’abord utilisé dans le monde du sport pour désigner un entraîneur, s’est progressivement étendu, ainsi que ses dérivés coaching et coacher, au domaine des entreprises pour la formation et le perfectionnement du personnel. Il envahit désormais la sphère privée et s’applique à de multiples sortes de formation et de conseil proposées aux individus et touchant au développement personnel (life coaching). Véritable phénomène de mode, le coaching est une profession en pleine évolution et en pleine expansion. Il donne lieu à un diplôme d’université et touche depuis peu à l’administration, dans le cadre de la formation continue. Des équivalents français sont déjà recommandés officiellement, notamment dans le domaine du sport : entraîneur, pour coach (JO du 22 septembre 2000), et dans celui de l’économie d’entreprise : mentor et mentorat (JO du 26 mars 2004). Dans les universités, les termes tuteur et tutorat ont reçu consécration, de même que moniteur de santé en médecine. L’emploi du terme mentor et de son dérivé mentorat semble bienvenu et doit pouvoir être étendu à plusieurs domaines autres que celui de l’entreprise. En effet, quel que soit le secteur où s’exerce cette activité en vogue, il s’agit d’une prise en charge individuelle ou collective des personnes, suivant des techniques de conseil et d’accompagnement personnalisé, en vue d’améliorer des comportements, de surmonter des difficultés et d’atteindre des objectifs professionnels ou de trouver un épanouissement personnel. Toutefois il convient de ne pas se priver de termes traditionnels parfaitement adaptés, comme entraîneur dans le domaine sportif ou répétiteur dans celui du spectacle ou de la musique, et se restreindre à une seule série lexicale, alors que ce champ sémantique est couvert par de nombreux verbes tels accompagner, aider, assister, conseiller, encadrer, entraîner, former, guider, soutenir, suivre…, qui peuvent parfaitement décrire l’activité du coach, de même qu’un seul verbe ne résume pas la fonction de maître ou de tuteur. Au Canada, pays touché depuis longtemps par ce phénomène, coaching a pour équivalent assistance professionnelle ou accompagnement professionnel. Au Québec, le terme retenu pour coaching est accompagnement individuel, et accompagner pour coacher. En conclusion, la Commission générale recommande d’utiliser les termes d’usage courant déjà implantés dans le domaine du vocabulaire considéré, ou bien si le domaine est général, les termes accompagnement et accompagner, et, dans les cas où le domaine est plus précis, les termes mentor et mentorat.

dimanche 7 avril 2013

Pacman de la créativité

Je viens de remplacer le favicon Blogger de mon site par un Pacman, qui symbolise pour moi le champ de nos connaissances, de notre créativité et de notre capacité à innover.

lundi 1 avril 2013

Le monde soleil

Quatrième de couverture. Le monde Soleil est un univers fantastique qu'Albert Espinosa a voulu partager. De 14 à 24 ans, il a vécu à l'hôpital, entouré de garçons et de filles de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'instituer une solidarité originale pour lutter contre la maladie. Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié et surtout croire en nos rêves pour qu'ils deviennent réalité. Etre capable d'accueillir ces êtres Soleil chaleureux et rassurants qui nous permettent de nous aimer tel que nous sommes chaque jour. Telles sont les leçons tirées de ce monde Soleil généreux et tendre.
Un très beau livre, d'un optimisme incroyable, qui raconte comment appliquer à la vie de tous les jours ce que l'auteur a appris grâce au cancer. Comme il le précise, ce livre pourrait s'intituler Comment survivre à la vie grâce au cancer.